La patte de l'expérience !
Robert Lechat, PDG de DATC Europe / Matériel de forage et carottage, fabrication et négoce à Besançon.

LA FRANCHE-COMTÉ EST UNE TERRE RICHE EN SAVOIR-FAIRE ET EN TECHNICITÉ. ET DATC EN EST UN BEL EXEMPLE. SI CETTE ENTREPRISE FAMILIALE EST NÉE EN SUISSE EN 1974, ON PEUT S’ENORGUEILLIR DE SON IMPLANTATION À BESANÇON EN 1994. PARCE QU’ELLE BRILLE AUJOURD’HUI À TRAVERS LE MONDE ENTIER DANS LA FABRICATION ET LE NÉGOCE DE MATÉRIEL HAUTE PERFORMANCE POUR LE FORAGE ET LE CAROTTAGE DES SOLS. ROBERT LECHAT QUI PRÉSIDE AUX DESTINÉES DE DATC, ORIENTE EN FIN STRATÈGE SES ÉQUIPES ET EN PARTICULIER LE BUREAU D’ÉTUDE VERS LES MARCHÉS D’AVENIR.

Robert Lechat, PDG de DATC :

Sous l’acronyme DATC (Diamond and Tungsten Carbide) se cachent pour les initiés le diamant et carbure de tungstène, deux matériaux parmi les plus durs au monde. Et pour cause, le cœur de métier de DATC est la fabrication de matériel pour le forage et le carottage des sols. Mieux vaut être bien équipé pour attaquer la roche en profondeur! D’abord spécialisé dans le matériel géotechnique, DATC investit massivement en 2008 dans la recherche et développement pour s’orienter vers le marché minier. Apparaissent ainsi en 2011 de nouveaux carottiers à descente rapide et des tiges de carottage grande profondeur. Bientôt suivis en 2015 par la sortie de couronnes minières ELITE hautes performances plus mordantes et résistantes que celles du marché.

Car le leitmotiv de DATC est de faire toujours plus performant que ce qui existe. Parallèlement à la fabrication de matériel sur mesure, l’entreprise dispose également d’une activité de négoce. En l’occurrence, du matériel plus standard qui permet à l’entreprise de couvrir la globalité des demandes de ce secteur d’activité. Avec ses produits de hautes technicités, DATC collabore avec les industries géotechniques et minières parmi les plus exigeantes au monde. Outre des couronnes diamantées hautes performances, elle propose une large gamme de matériel géotechnique ainsi que des produits et accessoires spécifiques répondant aux besoins les plus pointus qui soient! Un modèle de technicité et de réussite qui s’exporte dans le monde entier !
Créatrice d'émotions
Nathalie Bonnemaille / créatrice joaillière / création, restauration & réparation de bijoux à Besançon.