Le grand voyage des saveurs!
XAVIER BRIGNON / Pâtissier Chocolatier à Besançon.

XAVIER BRIGNON LE CONFESSE VOLONTIERS : “C’EST LA GOURMANDISE QUI M’A AMENÉ À LA PÂTISSERIE. MA PREMIÈRE COLLE, AU COLLÈGE, C’ÉTAIT POUR AVOIR MANGÉ LES GÂTEAUX DE SEMOULE DE MES CAMARADES AU COURS DE CUISINE”. VOILÀ LA PREUVE QUE LA GOURMANDISE N’EST PAS FORCÉMENT UN MAUVAIS DÉFAUT! CAR L’APPRENTI DU LYCÉE CONDÉ A FAIT DEPUIS BIEN DU CHEMIN... AVANT DE REVENIR AUX SOURCES POUR OUVRIR SA PROPRE BOUTIQUE, À LA HAUTEUR DE SES EXIGENCES.

Xavier Brignon:

Adolescent, Xavier Brignon s'imaginait volontiers cuisinier sur un bateau, histoire de pouvoir voyager et découvrir le monde. Aujourd'hui, c'est ses créations pâtissières qu'il nous fait voyager. Car depuis 2014, Xavier Brignon est revenu à son port d'attache en reprenant la pâtisserie Verny à Besançon. Là même où il avait fait son apprentissage durant 3 ans avant de s'envoler vers d'autres horizons. Son crédo : le beau est bon. Pour Xavier Brignon, en effet, chaque couleur est un goût qu'il s'amuse à revisiter à travers ses créations gourmandes.
À l'image du Rouge et Noir, l'une des pâtisseries emblématiques de la boutique qu'il se plaît à faire évoluer au fil des saisons dans une démarche d'innovation en lien avec la saisonnalité des ingrédients. En quête permanente de la perfection, il n'a pas hésité à se mesurer aux meilleurs en participant aux championnats de France du Dessert, où il termine vice-champion en 2009 et 2011. “Quand la concurrence est saine, elle est positive”, dit-il avec conviction.

Ce qui a poussé le pâtissier-chocolatier à passer quelque temps aux côtés de Franck Fresson, Meilleur Ouvrier de France, avant d’ouvrir sa propre boutique : “Une vraie remise en question!”. Le plus grand défit à l’avenir, le savoir faire faire ! Aujourd’hui, Xavier Brignon se plaît à partager son exigence avec une brigade enthousiaste, dont il attend polyvalence et qualité, entre l’esprit instinctif de la cuisine et la technicité de la pâtisserie. Étoffant et renouvelant en permanence son offre créative de produits sucrés avec des glaces et chocolats, mais aussi des créations salées élégantes et raffinées, XB est en passe de devenir une véritable marque reconnue, à l’avenir prometteur !

La passion qui fait la différence
Antoine et François SIMON L’imprimeur Simon / imprimerie haut de gamme pour l’édition et la communication à Ornans.