B2M CONSTRUCTION
quand expérience et conseil font la paire.

Martial BARBIER et Denis BALLOT, le duo gagnant. 

Martial et Denis sont collègues et amis de longue date. Ils travaillent ensemble chez un constructeur de maison durant 17 ans à Besançon, Martial en qualité de responsable technique et Denis en qualité de responsable commercial. En 2015, Martial quitte l’entreprise pour créer B2M Maitrise d’Œuvre et Denis le rejoint en 2017. « C’était une évidence pour nous de travailler ensemble » souligne Martial.

Depuis 2018, Martial et Denis sont établi leur bureau dans un bâtiment nommé « Le Signal » sur la commune des Auxons « Notre secteur d’activité est principalement la maison individuelle, mais il nous arrive de faire également quelques agrandissements et nous développons une nouvelle activité concernant la construction de petits collectifs via un investisseur avec lequel nous travaillons » explique Denis.

Les deux associés se complètent parfaitement. Denis monte les projets, s’occupe des permis de construire et de la prospection en général. « J’établi les premiers contacts avec nos prospects (visite de terrains, souhaits des clients, présentation d’avant-projets et du chiffrage, rédaction d’un contrat et réalisation du dossier de permis de construire. 3 mois plus tard c’est Martial qui reprend la main sur la phase de conduite des travaux et de la gestion du programme du début à la fin.

B2M Construction réalise de nombreuses maisons « clé en main », ce qui englobe toutes les finitions (jusqu’aux peintures et parquets). « De plus en plus de gens veulent rentrer dans leur maison et poser leurs valises. Ils n’ont plus envie de peindre » précise Martial. Détail qui différencie l’entreprise de la clientèle ‘’constructeur’’. « Nous ne sommes pas constructeur de maison, nous sommes maître d’œuvre » souligne-t-il.

Le rayon d’activité de B2M est relativement réduit. « Nous souhaitons rester dans un périmètre de 45 min de chez nous pour une bonne maîtrise des déplacements et une plus grande facilité de gestion des chantiers. La quasi-totalité de notre prospection se fait via les recommandations et le bouche à oreille ». « Par exemple en 2019, nous avons fait la maison d’une personne, En 2021 nous réalisons celle de son frère et cette année c’est celle de leur maman que nous allons construire ! » s’amuse Denis. La boucle est bouclée ! Nos meilleurs ambassadeurs restent nos clients.

Le marché de l’immobilier connait depuis début 2022 une nette baisse d’activité avec notamment une forte hausse des matériaux et des taux d’intérêt. Martial met en lumière un marché en mutation du côté de la clientèle. « Il y a moins de primo-accédants, moins de jeunes. Jusqu’à maintenant les banques prêtaient plutôt facilement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. » Mais l’activité est stable du côté de B2M « Quand nous faisons moins de maisons individuelles, nous réalisons plus de logements » explique encore Denis.

Travailler avec B2M Construction c’est la garantie d’un choix d’entreprises et d’artisans locaux et qualifiés qui partagent les mêmes valeurs de respect et du travail bien réalisé. « Nous travaillons beaucoup avec les artisans locaux. Nous avons des relations très amicales avec les gens. 

C’est une histoire de confiance. » Martial ajoute « Nous connaissons Eric PETIT depuis très longtemps. C’est lui qui nous assure depuis le début, c’est un véritable partenaire ».

Les deux hommes accordent une importance particulière dans le choix des matériaux adaptés, certifiés mais aussi durables. Une relation exclusive et privilégiée avec un accompagnement dans les démarches administratives est pour eux fondamental. Aussi, la propreté sur les chantiers n’est pas une option ! 

Découvrir de nombreux exemples de réalisations sur le site internet Suivre leurs chantiers sur leur page Facebook


 
LAPIERRE BESANÇON
technicité et convivialité.