Sobriterra : "Revenir à du bon sens".
Carole Lamielle a travaillé chez BOUYGUES CONSTRUCTION pendant 27 ans au service commercial de la Direction Régionale Bourgogne Franche-Comté. En parallèle de ses missions, elle était également très impliquée dans la formation des collaborateurs et dans la mise en place des actions sociétales. Elle animait par exemple les Fresques du Climat au sein de la société. Suite à des changements dans l'entreprise, Carole a souhaité donner une nouvelle direction à sa carrière professionnelle plus en adéquation avec ses valeurs personnelles.
C’est ainsi qu’une nouvelle aventure a commencé début février 2023. En effet, elle crée Sobriterra, une entreprise qui accompagne particuliers, entreprises et collectivités vers une transition écologique positive au travers d’ateliers, de conférences ou de rendez-vous individualisés. Le nom Sobriterra vient de la fusion de sobriété et de terre, deux termes qui symbolisent parfaitement les activités proposées par Carole. Les retours de ses premiers clients sont très positifs, ce qui est encourageant pour la suite. L'entreprise propose notamment des ateliers zéro déchet comme apprendre à faire sa lessive, ses pastilles de lave-vaisselle ou encore ses emballages réutilisables : les « bee wraps ». Les ateliers « upcycling » ou comment faire du neuf avec du vieux (recyclage d’un jean usagé en sac par exemple) ont également beaucoup de succès.
Les ateliers incluent toujours une partie éducative afin de sensibiliser les participants à l'impact des produits industriels sur l'environnement. « Il y a beaucoup d’échanges lors des ateliers. On a la satisfaction de repartir avec ce qu’on a fait de ses propres mains mais on a aussi appris des choses » explique Carole. Les ateliers sont également l'occasion de partager des idées et des conseils et de réfléchir à des solutions pour vivre de manière plus responsable.
Sobriterra organise aussi des goûters et des apéros Fresque du Climat au cours desquels les participants mesurent pleinement l'impact de nos modes de consommation actuels. « A la suite d’une fresque, beaucoup s’interrogent sur les conséquences de leur alimentation pour la planète et pour leur santé » explique Carole. C’est ce qui l’a amenée à engager une formation en diététique pour aider les personnes à opérer une transition végétale en douceur et sans prise de tête. Son objectif est de les accompagner en leur proposant au travers de cours ou d’entretiens individuels des alternatives végétales et des recettes équilibrées. Par exemple, savez -vous que les protéines de soja texturées peuvent remplacer aisément la viande dans des spaghettis bolognaises ?
D’autre part, l'entreprise a reçu des demandes d'écoles pour organiser des animations ludiques et pédagogiques. Elles permettent aux enfants de découvrir les enjeux de l'environnement de manière concrète. C’est le cas, par exemple avec le cycle de vie d’un jean.
Pour Carole, Sobriterra est le résultat de sa volonté de partager ses connaissances dans une démarche pleine de bon sens. Elle souhaite que son entreprise soit une source d'inspiration pour les personnes qui cherchent à vivre de manière plus écologique et responsable.
Pour avoir plus d'informations sur Sobriterra, il suffit de visiter le site internet : www.sobriterra.fr.
Merci Carole !